1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Au-delà de la migration Etebac, une nouvelle publication de la fntc

 

 

 

 

 

 

 

AU-DELA DE

LA MIGRATION ETEBAC

 

 

Comment aborder l’évolution des protocoles de communication banques – entreprises ?

 

 

 

UN GUIDE EDITE PAR LA FEDERATION NATIONALE DES TIERS DE CONFIANCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA MIGRATION ETEBAC POUR LES BANQUES ET LES ENTREPRISES

 

Depuis le 31 juillet dernier, le protocole X 25 n’est plus commercialisé et sa fin d’exploitation a été fixée au 31 juillet 2010. Ce réseau X 25, bien connu du grand public avec l’usage du Minitel depuis le depuis le début des années 1980, supporte encore actuellement un certain nombre de protocoles de télécommunication et d’applications notamment dans le secteur financier et comptable (ETEBAC 3, ETEBAC 5 et l’EDI avec la messagerie ATLAS X400). La migration de ces protocoles non compatibles avec les nouveaux formats de fichiers européens est donc inévitable.

 

La fin du réseau X25, la mise en place de SEPA* et l’arrivée de nouveaux protocoles de communication banques – entreprises imposent de migrer, mais ouvrent aussi de nouvelles opportunités.

 

Nombre d’acteurs concernés par cette migration s’interrogent aujourd’hui :

 

— Pourquoi faut-il migrer ?

— Comment faut-il migrer ?

— Quel sera l’impact sur les contrats de services et d’interchanges EDI bancaires ?

— Comment tirer profit de cette migration ETEBAC ?

— Qu’en pensent certains experts et acteurs concernés (AFTE, Cegid, Exalog, jedeclare.com, Kyriba, Sage, SWIFT) ?

 

Autant de questions concrètes auxquelles nous tentons de répondre à travers ce guide.


Fruit des travaux du groupe e-finance de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance, ce guide s’adresse à tous les acteurs de la migration, à savoir les entreprises et leurs représentants ; les tiers prestataires représentant l’entreprise ; les intermédiaires techniques de la relation banque entreprise ; les éditeurs ainsi que les banques avec leurs représentants.

 

* SEPA (Single Euro Payments Area) : espace unique de paiements en euro. L’Europe du SEPA comprend l’Union européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Lichentenstein, la Suisse et Monaco, soit 32 pays.

 

La collection « les guides de la Confiance »

 

Les ouvrages de la collection « Les guides de la Confiance » sont élaborés par des experts et des professionnels, membres de la FNTC. Après le guide de l’horodatage (éd. 2004), guide de la dématérialisation des marchés publics (éd. déc. 2006), guide de la signature électronique (édition 2008) ; de nombreuses publications ont vu le jour en 2009 : guide du vote électronique ; 2ème édition du vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents ; Moreq 2  et archivage sécurisé (collection les formations de la FNTC)  publication « du mandat au mandat électronique.

Cette année, après le guide de la facture électronique, la FNTC a publié une 3ème édition du vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents ainsi qu’aujourd’hui le guide intitulé « Au-delà de la migration Etebac ».

 Elle fera paraître prochainement un guide très attendu sur l’archivage électronique et le coffre-fort électronique.

 

Comment se le procurer ?

 

Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site www.fntc.org, rubrique informations, onglet guides. Edité en 5.000 exemplaires, il est disponible sur tous les salons où la FNTC est présente (Solutions Demat ; Info to Doc/Dematerialiser 2010 ; Documation 2011…).

 

A propos de la F.N.T.C – www.fntc.org

 

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est aujourd’hui reconnue comme un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document électronique.

 

Elle regroupe aujourd’hui les principaux professionnels de la dématérialisation, tous concernés directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Elle réunit les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés ; les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées). Elle a pour but d’établir la confiance, de promouvoir la sécurité et la qualité des services dans le monde de l’économie numérique, d’offrir une garantie aux utilisateurs et de défendre les droits et intérêts liés à la profession des Tiers de Confiance.

  

 

Contact presse :
Corinne Laurie
Tel. 01 47 50 00 50
Mob. 06 32 24 66 39

corinne.laurie@fntc.org

www.fntc.org

Trouver un partenaire dans votre région