Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Arrow ECS espère dynamiser son activité Cloud grâce à Michel Théon

publié le mardi 14/11/2017

Michel Théon succède mi-novembre à Frédéric Braut en tant que directeur général d’Arrow ECS pour la France. Le recrutement de cet expert du Cloud permettra-t-il à la filiale de ce grossiste IT BtoB d’améliorer ses performances dans ce domaine, et de stabiliser sa gouvernance en France ?

 

L’arrivée à la tête d’Arrow ECS France de Michel Théon, l’ex-PDG et fondateur d’Aspaway, un infogéreur et hébergeur français racheté fin 2015 par l’opérateur Claranet, est une bonne nouvelle pour la filiale française de cet important grossiste IT BtoB américain.

 

Un expert reconnu du Saas

Michel Théon connaît très bien tous les éditeurs de logiciels BtoB au catalogue d’Arrow ECS. Aspaway, l’entreprise qu’il a créée en 2000 était un pionnier de l’hébergement d’applications et des services d'infogérance associés. Le succès qu’il a rencontré a d’ailleurs motivé son rachat fin 2015 par Claranet, opérateur qui voulait ainsi se positionner sur le Cloud et l’infogérance. Les revendeurs clients d’Arrow seront intéressés tout particulièrement par son expertise dans le financement du modèle de logiciels vendus comme un service (SaaS). Fin 2014, Aspaway a notamment créé la société Leasia afin de faciliter le passage vers le modèle SaaS pour les éditeurs de logiciels traditionnels. Une démarche facilement transposable aux revendeurs IT.

 

Et redynamiser son « delivery » Cloud en France

Michel Théon amène donc une expertise précieuse à Arrow ECS France, filiale qui s’est endormie sur ses lauriers, surtout ces deux dernières années. En effet, comment expliquer que ce grossiste souffre actuellement d’une telle absence de notoriété et de transformation vers le Cloud dans le channel IT BtoB ? Quand CBP demande à des revendeurs IT français intéressés par le Cloud – et ils ne sont pas encore majoritaires en France - avec quels grossistes ils travaillent le plus souvent dans ce domaine, ils citent souvent les concurrents d’Arrow, dont TD Azlan et Ingram Micro. A sa décharge, soulignons que tous les grossistes IT BtoB traversent une période difficile pour transformer leur activité transactionnelle historique afin d’accompagner la mutation des revendeurs IT vers la nouvelle consommation à l’usage de l’IT façon Cloud.

 

Un problème de management de l'offre Cloud ?

Pourtant, Arrow ECS a été l’un des grossistes IT précurseurs dans le Cloud. La plupart de la vingtaine de marques leaders dans l’IT qu’il référence à son catalogue, dont Microsoft, Oracle, HPE, etc. s’intéressent enfin sérieusement au Cloud depuis près de deux ans. Ces marques étaient gérées entre 2014 et 2016 par David Bidaux, alors responsable des ventes Cloud d’Arrow ECS France, qui est parti en 2017 chez Dassault Systèmes afin de gérer les activités Cloud du premier éditeur de logiciels français. Puis par son remplaçant, Sigfried Sans, promu fin 2016 par son nouveau patron de l’époque… Frédéric Braut, lequel avait dirigé les activités Cloud d’Arrow ECS au niveau EMEA entre 2011 et 2014, avant de revenir diriger la filiale française de ce grossiste IT entre avril 2016 et septembre 2017.

Preuve que la maison-mère américaine d’Arrow ECS - et sans doute Eric Nowak, l’un des fondateurs de Logix, grossiste IT français racheté par Arrow en 2008, promu fin 2015 président d'Arrow ECS en Europe - avait déjà identifié dès 2016 la nécessité d’améliorer la stratégie commerciale (Cloud) de sa filiale française. Si les résultats souhaités avaient été atteints cette année, aurait-elle recruté un autre spécialiste reconnu du Cloud fin 2017 ?

 

Stabiliser la gouvernance d’Arrow ECS France

La direction du groupe Arrow ECS a-t-elle estimé que le recrutement d’un entrepreneur expert du Cloud – et non d’un homme du sérail cette fois-ci - était nécessaire afin de stabiliser sa gouvernance et améliorer le déploiement de sa stratégie Cloud en France ? N’y-a-t-il pas un problème de gouvernance ou de stratégie chez Arrow ECS en France depuis quelques années ? Pas moins de trois directeurs généraux se sont succédés à sa tête en trois ans.

Ainsi, Michel Théon succède en novembre 2017 à Frédéric Braut, qui était directeur général d’Arrow ECS en France depuis avril 2016, avant d’être recruté en octobre dernier par Tech Data. Auparavant, ce poste était occupé depuis 2014 par Jacques Assant, promu en 2016 directeur des Services et de la Transformation pour la région Europe du Sud de ce grossiste IT BtoB. De nouveaux changements dans l’équipe d’Arrow ECS France sont-ils à prévoir pour mieux aligner ses objectifs sur ceux de sa maison-mère américaine ?

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/