1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Aragon-eRH permet aux salariés de s'autoformer

publié le mardi 07/04/2009

Aragon-eRH, éditeur de logiciel et de services pour la gestion et le développement des ressources humaines en mode SaaS, étoffe son offre logicielle, déjà composée de dix modules, en ajoutant à son module de formation une nouvelle brique dédiée à la gestion de la formation intégrée.

Si la fonction ressources humaines a évolué, il en est de même pour la formation. Qu’il s’agisse de l’offre ou de la demande, d’un côté comme de l’autre, employeur ou salarié, les besoins ont évolué avec l’avènement des nouvelles technologies et l’explosion du phénomène Internet qui bouleversent les méthodes pédagogiques en apportant une nouvelle façon de considérer la formation : l’e-learning ou LMS (Learning Management System).

Son nouveau module d’e-learning est destiné aux manager, DRH et responsables de formation en entreprise. Il a pour principaux objectifs de leur apporter une aide et un soutien dans leurs tâches quotidiennes, de permettre une plus grande accessibilité au contenu de formation en mode e-learning et de contribuer à l’optimisation du budget de formation.

Le salarié a accès en mode présentiel (lorsqu’un formateur est présent face à ses élèves, on parle de formation en présentiel) au plan de formation qui lui a été attribué. Les plans de formation se déclinent en action et les actions se déclinent elles-mêmes en cession. Il peut consulter des contenus de formation de type e-learning (documents Word, Excel, vidéo, photos, animations, etc.) qui sont compatibles avec les normes SCORM. Pour rappel, la norme SCORM est un standard en matière de conception de cours et de plates-formes e-learning (LMS). Elle permet de créer des objets numériques pédagogiques structurés, répondant aux exigences en matière d’accessibilité, d’adaptabilité, de durabilité, d’interopérabilité et de réutilisabilité.

 

L’auto-formation va, pour les années et les mois à venir, être un facteur de productivité pour l’entreprise. La situation économique actuelle amplifie le phénomène et elle est à l’origine du succès grandissant de ce type de support de formation. L’e-learning, l’apprentissage en ligne, permet une réduction drastique des coûts de logistique. En effet, l’accès à l’information se faisant par le biais des nouvelles technologies et de façon distante (Internet), l’entreprise peut procéder à la suppression de frais tels que : le transport, l’accueil, la location de salles de cours, les supports papiers, etc.

L’apprentissage en ligne, c’est aussi donner la possibilité au salarié de se former en fonction de son temps libre, que se soit à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. Le salarié va pouvoir apprendre par tranches de trente minutes et poursuivre sa formation jour après jour, sans avoir à tout reprendre depuis le début ! Le salarié dispose ainsi de plus de liberté et les manager et responsables de formation peuvent connaître en temps réel l’avancement du plan de formation.

Utiliser un module d’auto-formation en mode présentiel, notamment en période de récession, présente plusieurs avantages :

- réaliser des gains de productivité,
- connaître l’ensemble des compétences disponibles en entreprise,
- identifier les besoins en nouvelles compétences.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région