1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Aide à la gestion des TPE : Rivalis se rapproche des experts-comptables

publié le mardi 25/11/2008

Premier réseau national au service des TPE et professions libérales, Rivalis propose un service complémentaire aux experts-comptables.

Présent dans 275 secteurs(*) en France, Rivalis soutient les petites entreprises dans leur développement grâce à une méthode qui consiste à faire assister leurs dirigeants par d'anciens cadres ou d'anciens chefs d'entreprise. A ces professionnels est associé un outil informatique de pilotage en temps réel et d'aide à la décision spécialement développé par Rivalis pour les entreprises de moins de 20 salariés.
Cette méthode unique en France, associée à de nombreux services, est aujourd'hui complétée par une offre destinée aux experts-comptables. Dans le cadre du rapprochement de ces deux professions, Rivalis va faciliter les échanges entre les membres de son réseau (plus de 200) et les experts-comptables d'une même région.

DEUX PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES
La méthode Rivalis a pour but d'aider les artisans, commerçants et professions libérales à être rentable. L'outil informatique créé par le groupe, est un véritable tableau de bord de l'entreprise. Il suffit de saisir des données relatives à un devis ou une proposition (matériaux, temps de travail, frais.) pour savoir quel est le montant minimal à facturer pour dégager un bénéfice. Si le devis ou la proposition dégage une marge trop faible ne permettant pas de couvrir les frais fixes, le système se met en alerte et prévient le chef d'entreprise.
Cet outil est complété par l'intervention d'un conseiller Rivalis qui met en oeuvre le logiciel et aide à établir un budget prévisionnel. Ensuite, il assiste chaque mois le chef d'entreprise, l'accompagne dans ses choix de développement et se charge d'éviter toute dérive éventuelle.

De son côté, l'expert comptable, en professionnel de la comptabilité, établit les bilans et comptes de résultats des entreprises. Il calcule, organise et analyse la situation des entreprises sous leur aspect économique, juridique, social et financier. Il est aussi le garant de la régularité et de la sincérité des bilans et comptes de résultats. D'autres missions lui sont parfois affectées comme l'audit, l'assistance administrative et la mission de conseil dans le domaine juridique et fiscal.

L'idée de Rivalis est de créer un rapprochement entre les membres de son réseau et les experts-comptables afin que - grâce à cette collaboration - les petites entreprises soient encore mieux épaulées.

(*) 275 secteurs fin 2007 - chiffre réactualisé au 31/12 de chaque année.

UN RESEAU DE CADRES ET DE GESTIONNAIRES :
Le Groupe Rivalis est né en réaction contre l'absence de soutien apporté aux petites structures et aux artisans par les organismes économiques officiels.
Développé en réseau à partir de 1996 par un chef d'entreprise alsacien, Rivalis a pour vocation d'aider les petites entreprises, artisans et commerçants. Seul réseau présent sur le créneau de l'aide aux petites entreprises et aux artisans, il doit son succès au fait qu'il répond à un véritable besoin des petites structures.
Avant la création de ce concept (un logiciel de gestion et d'aide à la décision allié à des conseils prodigués par d'anciens chefs d'entreprise), les petites structures étaient dépourvues d'outils permettant d'optimiser leur gestion, leur rentabilité et leur développement. En prenant en charge la gestion de ces postes, Rivalis permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l'exercice de leur métier.
Le système Rivalis consiste à faire assister les petits entrepreneurs par des gestionnaires. S'appuyant sur un logiciel de gestion et d'aide à la décision spécialement développé pour les Très Petites Entreprises (TPE), ils les conseillent et les orientent dans leurs choix, afin de planifier et optimiser leur développement.
Le Groupe Rivalis intègre à la fois d'anciens chefs d'entreprise et d'anciens cadres dirigeants spécialisés dans la gestion ou le commercial, qu'il forme à ses méthodes. Ces partenaires adhèrent au réseau tout en demeurant indépendants.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région