Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Afterclasse met le machine learning au service de la pédagogie

publié le lundi 11/09/2017

Le site de révision pour collégiens et lycéens, qui a accompagné près de 40% des terminales dans leur préparation du bac 2017, s’appuie désormais sur un pôle R&D dédié à l’innovation pédagogique. Sa mission : exploiter le fruit des recherches les plus récentes en sciences cognitives et utiliser la technologie pour proposer un outil plus performant, adapté aux besoins de chaque élève.

 

Des dizaines de milliers d’exercices au service de la mémorisation

La remémoration, par le biais de tests, interrompt le processus d’oubli”. Comme l’explique Henry L. Roediger, professeur de psychologie et co-auteur de Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, les exercices ont un effet extrêmement bénéfique sur l’apprentissage. Afterclasse a justement fait le choix de les mettre au coeur de sa mécanique : plus de 20 000 quizz, frises, textes à trous et autres modules interactifs gratuits, conçus par des professeurs, et déjà plébiscités par les collégiens et lycéens - ils ont été près d’un million à les utiliser en 2017. 

 

Des algorithmes d’adaptive learning qui exploitent les données de chaque élève pour améliorer l’apprentissage

Le volume de questions, virtuellement inépuisable, donne du grain à moudre aux algorithmes développés par l’équipe de R&D d’Afterclasse : à partir de l’historique des sessions de chaque élève, ils proposent de nouvelles séquences de révision sur-mesure qui optimisent la mémorisation, empêchent l’oubli des connaissances, et musclent les compétences encore en cours d’acquisition. “Les méthodes que nous utilisons peuvent améliorer l’ancrage mémoriel de 100%”, explique Julien Seznec, chercheur en apprentissage adaptatif, qui réalise sa thèse au sein de l’équipe de R&D d’Afterclasse.

 

Donner aux parents une vision plus fine

Nous allons également utiliser les données collectées pour permettre aux parents de savoir comment leurs enfants progressent, et sur quels concepts ils butent. Nous pouvons leur donner une vision aussi fine qu’ils le souhaitent - matière, chapitre, définition, type d’exercice -, ou encore leur proposer des sessions de révision à faire ensemble.”. Les élèves, eux, sont déjà séduits : “Sans Afterclasse, je n’aurais pas eu mon bac”, témoigne par exemple Marion sur Twitter.

 

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/