1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Acquisition de Proservia, Manpower chasse sur les terres des SSII

publié le jeudi 07/07/2011

Le 6 juillet, les principaux actionnaires de la société de service Proservia ont reçu une offre d’acquisition émanant de ManpowerGroup France, société de travail temporaire dirigée en France par Françoise Gri, ex-présidente d’IBM France... Cette acquisition coïncide avec l’arrivée en juin d’Alain Roumilhac, ex directeur général d’Osiatis et ex VP d’IBM Global Services France, à la tête d’Experis, filiale de Manpower qui met à disposition des experts sur les métiers de l’IT, de la vente, etc. Tout un symbole à l’heure du Cloud !

 

 

La société de travail temporaire ManpowerGroup veut détenir auprès des fondateurs et dirigeants une majorité en capital et en droits de vote au prix de 14,39 € par action. Spécialisé dans l'infrastructure et de la production IT, avec une offre qui va du conseil en architecture jusqu’au maintien en condition opérationnelle du SI. Proservia intervient également, via ses filiales Ovialis et Netlevel, dans les études et le développement dans le stockage et la sauvegarde des données.

 

Proservia revient dans le vert

Proservia, qui compte près de 850 collaborateurs, est implanté dans 16 villes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en 2010 de 47,8 millions d’euros, contre 44,6 ME en 2009. Cette société de service a réalisé en 2010 un résultat net de 2,65 millions d'euros, contre une perte de 99 000 euros en 2009. Son résultat opérationnel atteint 2,5 millions (+275%) et sa marge d'exploitation s'est améliorée à 5,8% (hors WizTiVi) du chiffre d'affaires, contre 3,2% en 2009. Sur le seul second semestre 2010, elle atteint même près de 10%, performance qui confirme l’effet de sa politique de recentrage sur ses métiers de base.

 

Manpower se réorganise pour mieux adresser certains métiers, dont l’IT

En avril 2011, Manpower a redéfini, dans le monde, son architecture de marques. Dans ce contexte nouveau, Alain Roumilhac a rejoint en juin ManpowerGroup pour développer, en France et en Europe du Sud, de la marque Experis, une filiale spécialiste du recrutement et de la mise à  disposition d’experts sur les métiers de l’informatique, de la vente, de la finance, de l’ingénierie, et de la santé. Il a également en charge ManpowerGroup Solutions, un spécialiste de la gestion des ressources humaines externalisée.

 

Deux ex-IBMeurs à la tête de Manpower France

Alain Roumilhac, 50 ans, ingénieur Arts et Métiers, a été, pendant quatre ans, directeur général d’Osiatis, une SSII française leader sur son marché. Auparavant, il a occupé pendant 21 ans différentes fonctions chez IBM, jusqu’à celle de Vice-Président d’IBM Global Services France en charge des lignes de services.

 

« La mission d’Alain Roumilhac sera d’accélérer le développement de notre stratégie de diversification et de différenciation en France et en Europe du Sud, par croissance interne mais aussi par des acquisitions significatives pour faire de nos marques et de notre savoir-faire des références », déclare Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud, et ex dirigeant chez IBM France.

 

Rappelons que le secteur IT est le premier employeur de cadres en France. Un vrai vivier pour Experis et Manpower Solutions.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région