Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

33% des entreprises françaises « résistent » encore au Cloud

publié le mardi 12/09/2017

IDC dévoile que 65% des entreprises françaises de plus de 50 salariés utilisent au moins quelques services Cloud en 2017. Cependant, cette société d’études indique que le Cloud ne fait l’objet d’une stratégie prioritaire que pour 7% d’entre elles.

 

Sans surprise, près des deux tiers des entreprises françaises utilisent désormais le Cloud. Parmi elles, 30% se considèrent comme opportunistes et elles utilisent le Cloud en fonction des besoins ponctuels de leurs divisions métier. 16% des sociétés interrogées revendiquent une utilisation plus étendue du Cloud, alors que 15% réutilisent les meilleurs pratiques dans ce domaine.

Au final, le Cloud n’est une stratégie prioritaire seules que pour 7% d’entre elles et 33% des entreprises interrogées « résistent » encore au Cloud. Elles y réfléchissent ou se concentrent sur des projets pilotes.

 

47% des PME françaises utilisent du Cloud privé

IDC ne précise pas vraiment dans son document s’il s’agit de Cloud public, privé ou hybride. Mais Alain Pétrissans, vice-président Conseil chez IDC en France, nous indique que 47% des répondants français utilisent du Cloud privé géré sur site, vs 42% en Allemagne et 44% en Angleterre. De même, 52% des PME françaises déclarent faire du Saas, et 30%, du Iaas.

 

Des freins demeurent

65% des répondants prévoient d’améliorer leur maturité Cloud d’ici deux ans selon IDC. Toutefois, des freins demeurent lorsqu’il est question de passer leurs données dans le Cloud. Sans surprise, les problèmes liés à leur sécurité est au cœur de leurs préoccupations, qu’il s’agisse de Cloud public ou privé. D’ailleurs, la mise en conformité de leur IT à l’horizon de mai 2018 avec la future loi européenne sur les données, baptisée Règlement général sur la protection des données (RGDP), les inquiète.

 

Autres sujets d’inquiétude pour les utilisateurs du Cloud public, la pénurie de compétences dédiées et les piètres performances du réseau en région à certains moments. Les utilisateurs du Cloud privé s’inquiètent surtout d’une éventuelle dépendance vis-à-vis des fournisseurs de services Cloud.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/